Il était une fois,

Les Merciers...

La Grange des Merciers est une bâtisse du XVIIIème siècle, construite dans le corps de ferme pour protéger le matériel agricole et les récoltes.

Métamorphose

de la grange

La grange a été construite en 1797 par un ancêtre de Pierre-Marie la famille Jaupître.

L’avancée centrale côté cour est une particularité architecturale assez rare dans la région. La grande ossature à colombages comblée de torchis repose sur de solides soubassements de silex très abondants dans les champs alentours.

 

Laissée à la merci des orties, ronces et lierres, la fière construction menaçait de tomber en ruines en emmenant avec elle plus d’un siècle de traditions et de culture. La rénovation de la toiture dans les années 90 permit de stopper la dégradation générale de l’édifice. De toute évidence, la grange devait revivre pour rester debout. Les premiers travaux ont consisté en la réfection des soubassements et la restauration du torchis. Sur ces bases saines, la renaissance pouvait commencer...

On a voulu conserver les abat-foins et mangeoires dans la petite salle actuelle. C’est très pratique pour installer des décorations. La Grange des Merciers, salle de réception, a ouvert ses portes en 2005 et peut accueillir jusqu’à 175 personnes.

La ferme, de l'habitat agricole ....

aux gîtes en Sologne

Une ferme

de tuiles et de colombages

La ferme a été longtemps occupée par les ouvriers agricoles qui se partageaient la tâche entre l’élevage et la culture céréalière. On vivait de ce que les fermiers produisaient, le pain était fait sur place dans les deux fours de la longère et de la métairie. La Sologne a une terre argileuse et ce matériau a été beaucoup utilisé pour confectionner des briques et tuiles plates de pays dans les briqueteries locales.

Tous les bâtiments de la ferme et de la grange sont recouverts de tuiles plates. On retrouve les briques dans les encadrements de fenêtres ou bien dans les fours à pain. Dans certains villages (Isdes, Brinon-sur-Sauldre, Tigy…), ce sont des maisons entières qui ont été construites en briques.

le changement de destination

3 gîtes

Peu à peu les fermes ont été inoccupées. En 1989 et 1990, les habitations ont été restaurées et restructurées. La grande longère a été remodelée pour faire naître deux gîtes, les Lavandes pour 6 personnes et les Pommiers pour 14 personnes. La métairie quant à elle est devenue le gîte Les Hortensias pour 6 occupants. Les Merciers comptaient alors trois gîtes en Sologne avec une capacité totale de 26 personnes

Une écurie

devient un grand gîte

En 2014, ce sont les écuries qui ont été restaurées. On a conservé les quatre murs et le plafond du rez-de chaussée. Des artisans locaux ont su lui donner une deuxième vie. C’est alors que le gîte Les Pruniers a vu le jour en 2015. Il peut loger jusqu’à 14 personnes. 

Aujourd'hui ....

la Grange des Merciers

Nous avons aujourd’hui une salle de réception qui peut accueillir 175 personnes et quatre gîtes d’une capacité totale de 40 personnes. Venez faire un tour en Sologne.

Mariages

Gîte en Sologne