Les activités,

et visites coups de coeur...

La Grange des Merciers et ses 4 gîtes sont situés à proximité de sites touristique de la Sologne et du Berry.

Visites, randonnées, découvertes

le Berry et la Sologne à contempler

Les amateurs de randonnées sont gâtés, de nombreux sentiers sont aménagés et balisés pour les promeneurs à pied, à vélo et à cheval. Aubigny-sur-Nère, cité des Stuarts, a un passé hors du commun que nous vous invitons à découvrir.

A 40 minutes de là, la ville de Bourges vous attend pour le « Printemps de Bourges », grand festival de musique, ses monuments, ses marais bucoliques et autres curiosités. N’oublions pas Sancerre pour son vin reconnu pour ses qualités gustatives. La Sologne est riche en découvertes : les châteaux de la Loire, Le Zoo Parc de Beauval, …

Aubigny-sur-Nère Cité des Stuarts

tous en kilts

Petite Cité de Caractère, c’est une pure merveille. Aubigny est une commune très vivante avec des commerçants très actifs. Un marché se tient tous les samedis matins. C'est l'occasion pour vous de découvrir les produits locaux dans une ambiance conviviale. La Galerie François 1er et le Centre d'Interprétation de l'Auld Alliance sont à visiter sans attendre. Et n'oublions pas un événement très important, les Fêtes Franco-Ecossaises.

Une petite commune écossaise dans l'âme

à 2 pas d'ici

Nous vous conseillons d’aller visiter la ville pour contempler les superbes maisons à colombages bâties qui ont été bâties au début du XVIème siècle par les Stuarts. Trois des cinq forêts environnantes ont fourni le bois nécessaire pour reconstruire Aubigny. Vous pouvez faire une visite seul en demandant le parcours à l’Office de Tourisme, ou bien participer à une visite commentée et vous inscrivant au préalable. Le Centre d'Interprétation de l'Auld Alliance situé dans le Château des Stuarts retrace ce lien de manière interactive.

Les FêtesFranco-écossaises

On ne se lasse pas des Fêtes Franco-Ecossaises organisées mi-juillet par la ville d’Aubigny-sur-Nère. L’ambiance est très chaleureuse. Les Groupes de Pipe Bands se succèdent et défilent dans la ville. Un marché médiéval et écossais vous propose des vêtements médiévaux, armures, et produits à déguster. Des campements investissent les grands jardins. C’est l’occasion ou jamais de découvrir le véritable goût du Haggis, plat traditionnel écossais.

Des spectacles s’enchaînent pendant tout le week-end. Les commerçants du centre-ville se mettent aux couleurs de la fête et vous accueillent chaleureusement. Tout un programme

La randonnée en Sologne

un loisir très plaisant

Nous ne manquons pas de circuits de randonnées pédestres, équestres et à vélo. Côté Sologne, les sentiers sont souvent en forêt, bordent des cours d'eau et rejoignent parfois des étangs. La faune et la flore sauvage prédominent. Côté Berry, les chemins sont un peu plus vallonnés. Vous verrez des culture et élevages. 

En Sologne, nous avons la chance d’avoir de nombreux parcours de randonnées pour tout public.

La Sente Verte, ancienne voie ferrée Le Blanc-Argent a été aménagée pour les randonnées pédestres, équestres, et à vélo.

Elle est à 1 km de la Grange des Merciers, c’est très pratique.

La randonnée en Sologne a sa place à part entière dans les activités de pleine nature.

LE PLUS

Des Berrycyclettes sont en location à l'Office de Tourisme Sauldre et Sologne.

Quoi visiter à

Bourges

Montez les 396 marches de la tour nord de la cathédrale et vous aurez un point de vue global sur la cité médiévale. César disait que c'était "une des plus belles villes de la Gaule". Avaricum avait d'ores et déjà une vocation industrielle avec le travail effectué par les Bituriges qui extrayaient et travaillaient le fer. 

Bourges est aujourd'hui un haut lieu industriel, architectural et culturel de la région Centre-Val de Loire. Qui n'a jamais entendu parler du Printemps de Bourges, de la Cathédrale, de la vieille ville, de ses marais ... venez visiter Bourges et ses environs. 

Que visiter

à Bourges ? 

La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et domine la ville. Ses somptueux vitraux, son grand orgue, sa nef, … à découvrir absolument. Pendant les nuits lumières de Bourges, elle est sublimée par des éclairages harmonieux.

La vieille ville est très agréable en toute saison. Des ruelles entrelacent le cœur de ville et nous mènent aux nombreux commerces et monuments de choix : Le Palais Jacques Cœur, Le Musée Estève, le Muséum d’Histoire Naturelle.

Visiter Bourges en 1 jour, c’est possible en ciblant vos envies (patrimoine, musées, espaces verts, concerts  …) votre mode de locomotion (à pied, à vélo, en bus, en petit train touristique). Vous aurez envie de revenir.

Visiter les

marais de Bourges

Les Marais de Bourges sont occupés par des jardins potagers. Cette zone naturelle marécageuse est vierge de bâtisse et laisse la nature s’exprimer.Les marais couvrent 135 hectares de surface à quelques pas du centre-ville. Les amateurs de photographie ont des points de vue de choix.

Au Moyen Age, ces marécages qui ceinturaient Avaricum protégeaient la ville. Puis au XVIIème siècle, les Jésuites acquirent ces terres et les louèrent aux habitants pour y implanter leurs jardins afin de produire des légumes et ce jusqu'au XIXème siècle. 

Aujourd'hui, 1500 jardiniers continuent à prendre soin des parcelles. Venez à la Fête des Marais (Saint-Fiacre) pour visiter ce havre de paix en barque.

Son "Festival"

le Printemps de Bourges

Nos 4 gîtes sont à 35 minutes de Bourges. Ce festival de musique très réputé est beaucoup attendu par les festivaliers pendant les vacances de Pâques. De grands noms de la musique se sont produits : M, Zazie, Shaka Ponk, La Grande Sophie … et c’est aussi l’occasion pour des nouveaux groupe de se produire sur les scènes ouvertes du festival en centre-ville.

Musiques du monde, mélange des genre pour tout public, c'est ça le festival Printemps de Bourges

Retrouvez la billetterie et le programme du Printemps de Bourges sur ce lien. 

Visiter 

Sancerre

Nous vous conseillons de visiter la Maison des Sancerre pour devenir incollable sur l’histoire du vignoble. Ce musée est à découvrir en famille. Grimpez les marches de la Tour des Fiefs pour avoir une vue imprenable sur le Sancerrois et la Loire. C’est à couper le souffle. Envie d’une balade et de visiter Sancerre et ses environs ? Loire Nature et Découverte basé à Saint-Satur a tout ce qu’il faut : vélos, canoës, à cheval … Sinon, le « Pastel » est un bateau pour 11 personnes, et vous pouvez vous offrir une balade sur la Loire. La Loire à vélo offre des parcours sur 900 km.

En prévision de l’apéritif, nous vous conseillons de vous arrêter à la Ferme des Chapotons de Menetou-Râtel. Si vous êtes en famille, allez à la Brissauderie à Jars. C’est non seulement une ferme avec une production de crottins de Chavignol, mais c’est aussi un site touristique qui propose des activités : Labyrinthe de maïs, mini-ferme, swing-golf, …. Et assistez à la traite des chèvres.

Le Berry c'est aussi

Sancerre

Le Sancerrois a une renommée qui n'est plus à faire. Pour les amateurs de gastronomie, de patrimoine, et de sport, le Sancerrois est une étape de choix. Le piton de Sancerre surplombe la Loire et son canal latéral. Les vignes ordonnées couvrent une grande partie de l'espace. On a un panorama de choix du haut de la Tour des Fiefs. 

Lieux incontournables

en Sologne

Vous ne pouvez pas venir en Sologne sans aller visiter les châteaux de la Loire et le Zoo Parc de Beauval. 

Conseils pour visiter le

zoo de Beauval 

Le zoo de beauval fait partie des 5 plus grand zoo du monde et c'est juste à un peu plus d'une heure de la Grange des Merciers et de ses 4 gîtes. 

Pour bien faire, nous vous conseillons de réserver vos billets en ligne pour bénéficier d'un tarif préférentiel. Je ne vous cache pas qu'il faut prévoir une journée entière pour bien profiter un maximum du parc. Le spectacle "Le maître des airs " est un véritable balai de 500 oiseaux qui volent au -dessus de votre tête dans un hémicycle. C'est poignant. Je conseille aussi le spectacle des otaries. Cette espèce est attendrissante. Pour vous repérer à tout moment, téléchargez l'application

Ce zoo ne cesse de se renouveler, allez-y.

Visiter les

châteaux de la Loire

Le château de Gien est le plus proche de chez nous. Il a connu une grande restauration pour faire peau neuve. Ce musée est sur la thématique de la chasse  : chasse au vol, chasse à cour et chasse à tir. Les très célèbres château de Chambord et de Blois ont fêté les 500 ans de l'époque Renaissance. L'escalier monumental en pierre qui trône au coeur de château de Chambord a été attribué à Léonard de Vinci. Nous avons un faible pour le château de Chenonceau reconnaissable par sa construction sur la Loire. Beaucoup de femmes ont œuvré pour l'embellissement du château : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, ... et les jardins ornés entre autre de buis, rosiers grimpants sont un ravissement.

Mariages

Gîte en Sologne