7 hectares,

de pleine nature...

La Grange des Merciers et ses gîtes sont situés dans un domaine de 7 hectares doté de paysages variés propices à la détente et au bien-être. Un bois et son étang camouflé, des grandes pelouses arborées, des buissons taillés et des zones occupées de vivaces ponctuent élégamment le paysage.

une nature variée...

cultures, bois, étang

Des cultures céréalières

autour du domaine

Pierre-Marie cultive des céréales en pratiquant la rotation des cultures. Il sème du blé, du colza, de l’orge, du trèfle, du tournesol, de l’orge de printemps, du sarazin…  Le paysage change tous les ans. La biodiversité est riche.

Un parking vert

et arboré 

Nos clients peuvent garer leurs véhicules sur un parking enherbé et arboré situé au-dessus de la grange. On a planté diverses essences d’arbres arbustes et plantes pour rendre le lieu accueillant en toute saison. Les haies de charme taillées délimitent l’entrée de la grange, les forsythias jaunes vifs et les thuyas verts bordent le parking, les altéas mauves et bouleaux forment un taillis aéré. Le millepertuis fait des tapis généreux devant la grange. Des chênes d’Amérique apportent de la verdure en été et des couleurs flamboyantes en automne.

Une cour spacieuse

et élégante

Devant le gîte les Lavandes se dresse un parterre généreux. L’osier donne la cadence en formant une barrière végétale naturelle aérée. On entrevoit des buissons de perovskia qui fait beaucoup penser à la lavande, d’orangers du Mexique et des arbustes tels que des altéas et un splendide Prunus Padus appelé aussi arbre à muguet. On retrouve des pieds de lavande à l’entrée du gîte très appréciés des bourdons et abeilles noires de Sologne et des buissons de buis et de pyracanthas taillés à la française.

Un lilas mauve pâle embaume au printemps. Contre la grange on découvre un tapis de Grands Rudbeckias. Cette plante vivace fleuri à partir du mois d’août jusqu’en automne. Des petits buissons longent le gîte les Pruniers. La spacieuse pelouse est propice aux cocktails et est un terrain de jeu très apprécié. Quelques pommiers et pruniers sont plantés à côté des gîtes d’où leurs noms. On aperçoit un énorme banc qui n’est qu’autre qu’un tronc de chêne. Cet arbre somptueux s’est malheureusement déraciné lors d’une tempête en 2000. On a souhaité lui donner une seconde vie et l’avons façonné ainsi.

LE PLUS

Un espace de jeux extérieurs est implanté dans la cour principale. 

Un champs

de noyers

Une vingtaine de noyers ont été plantés dans la grande pelouse face au gîte les Pommiers.

 

Il va sans dire que les noix sont subtilisées régulièrement par les écureuils.

 

Ce lieu très vert et ombragé à tout moment de la journée est propice à l’organisation des cérémonies laïques. Quelques châtaigniers greffés nous donnent de succulents fruits à déguster.

Un petit étang

dans le bois

On emprunte un petit chemin pentu pour arriver à la petite Sauldre et à l’étang.

 

Des saules pleureurs se dressent autour de l’étendue d’eau. Un petit ponton vous donne une vue imprenable sur le site et permet aux amateurs de pêcher.

C’est un joli coin pour pique-niquer. Le bois qui entoure l’étang est apprécié des chevreuils qui viennent déguster les jeunes pousses. Parfois les sangliers viennent chercher des glands et autres ressources énergisantes. Il n’est pas rare d’apercevoir une bécasse.

Que la Sologne est belle.

Mariages

Gîte en Sologne